Les trouvailles du net
Google prend en compte plus d’une centaine de facteurs SEO qui influencent le classement organique des sites dans ses SERPs. Cela contribue à améliorer le référencement de votre site Web. Les attentes des moteurs de recherche varient en fonction de la mise à jour de l’algorithme. Par conséquent, certains de ces facteurs sont plus importants que d’autres ! Vous trouverez ici une liste des 10 meilleures pratiques SEO à appliquer.
Si vous souhaitez déléguer le SEO à des experts, nous vous conseillons une agence SEO performante.
L’époque où une seule page d’accueil suffisait à attirer les internautes est loin derrière nous ! Il s’agit aujourd’hui de créer un site web multilatéral, mais surtout selon une hiérarchie bien définie. La structure du site s’appelle l’arborescence. Et maintenant, Google apprécie les arborescences bien définies. Il aime particulièrement les pages d’accueil qui contiennent des liens vers des sous-catégories menant elles-mêmes à des sous-catégories.
D’un point de vue encore plus technique, les sites web d’aujourd’hui doivent être visibles sur tous les écrans. Votre site internet doit pouvoir être affiché sur tous supports informatiques. Les statistiques parlent d’elles-mêmes : 48 % des achats en ligne sont effectués sur des appareils mobiles. Des informations que vous pouvez imaginer que Google a prises en compte. Et cela fait largement pencher la balance dans la course au positionnement SERP.
Ne négligez pas les temps de chargement de votre site. Depuis 2009, les moteurs de recherche recommandent la vitesse de chargement des pages comme critère de positionnement dans les résultats de recherche. En effet, au bout de quelques secondes, lorsque le site ne s’affiche pas, les internautes s’impatientent. Ensuite, ils se retrouvent inévitablement à consulter la concurrence.
Pour en revenir à un concept qui passe davantage par la rédaction web, quelle est votre politique de recherche de mots-clés ? Car de ce côté-là aussi, Google a changé la donne. Bien sûr, le meilleur choix est toujours un mot-clé populaire avec une faible concurrence. Mais aujourd’hui, l’importance de l’intention de recherche ne doit pas être sous-estimée. Votre mot-clé doit donc correspondre à ce que recherchent les internautes, tant sur le fond que sur la forme. Alors n’hésitez pas à faire vos recherches pour cibler la recherche dont vous avez besoin.
En ce qui concerne le contenu que vous écrivez, la longueur a toujours eu une influence assez importante sur le positionnement de l’article. Les articles de blog suffisamment volumineux ont toujours eu un avantage sur les plus courts. Tout simplement parce que, du point de vue de Google, la longueur indique souvent qu’il y a trop d’informations. Cela génère de la satisfaction chez les internautes dans leur recherche de réponses.
Une fois vos articles et contenus publiés, votre travail n’est pas terminé : programmez la veille de votre ordinateur pour les mettre à jour régulièrement. Découvrez ce que font vos concurrents, faites mieux et transformez vos mots-clés si nécessaire. En plus de mettre à jour vos informations, des mises à jour régulières montrent à Google que vous gérez votre site Web. Ce qui est très positif pour votre SEO.
Le contrôle vocal devient de plus en plus populaire grâce aux algorithmes de Google. À tel point qu’il existe désormais un ensemble de principes de référencement qui doivent être suivis afin de répondre aux exigences de Google Bot.
Que ce soit sur un iPhone, Android ou une tablette connectée, les internautes ne prennent plus la peine d’écrire : ils demandent directement. Cependant, la formulation verbale est souvent différente de la formulation écrite. Cela change complètement les requêtes clés auxquelles votre contenu doit correspondre.
Vous avez sans doute entendu parler du netlinking et du fait qu’il s’agit d’un des piliers SEO de votre site web. Cette affirmation est toujours vraie : ne négligez jamais l’importance des backlinks.
Développer une véritable stratégie à long terme et créer des partenariats à recommander fréquemment. Si des liens mènent à votre site, Google considérera immédiatement que votre site vaut la peine d’être partagé. Pour qu’il contienne des informations intéressantes qui valent la peine d’être lues.
Une astuce SEO extrêmement importante : les balises sémantiques. De la balise Title à la méta description, en passant par les balises Hn de vos articles, tout doit être soigneusement travaillé. Le mot-clé principal doit être présent ainsi que des mots-clés supplémentaires. Les titres doivent être courts et concis et illustrer correctement le contenu de la section pertinente. Et enfin, tout doit être pensé pour satisfaire les internautes !
Enfin, Google Search Console sera votre meilleur ami. Il s’agit d’un outil qui vous permettra de vérifier l’indexation de votre site par Google et ainsi d’aider à améliorer les références de votre site. En même temps, cela vous donne la possibilité de connaître les mots-clés qui ont conduit à votre visite sur votre site au quotidien. C’est un outil indispensable pour construire une stratégie de référencement efficace et optimale.