Les trouvailles du net
L’apiculture prend de l’ampleur actuellement, l’élevage d’abeilles intéresse beaucoup de gens. Cependant, avant d’entamer des activités de cette branche de l’agriculture, plusieurs notions sont à acquérir. Écoles, sites et autres supports sont accessibles pour avoir les informations nécessaires sur les butineuses qui sont à la fois responsables de la biodiversité mais également de bons alliés pour le meilleur des aliments, le miel.
S’il y a des insectes qui passionnent les gens le plus, ces producteurs de miel et de cires intéressent les chercheurs. Ainsi, d’après eux, il existe 20 000 espèces de ces insectes recensés dans le monde dont 1 000 vivraient en France, 580 espèces en Suisse et 370 espèces chez nos voisins les Belges. Beaucoup d’espèces sont classées abeilles mellifères, des races qui sont les productrices de miel.
Pour ceux qui projettent de se convertir dans l’apiculture, il leur est essentiel de connaître l’anatomie de cet insecte pour pouvoir l’élever, le « dompter » et le soigner. Sachez alors qu’il dispose d’organes sensoriels des plus perfectionnés, et c’est ainsi qu’il arrive à reconnaître sa ruche, sa colonie, et à « flairer » les meilleurs endroits pour s’approvisionner. On recommande aux apprentis apiculteurs de s’informer davantage sur les toiles, essentiellement auprès de sites spécialisés dans l’apiculture tel que www.apiculture.net.
De vraies travailleuses, les butineuses sont responsables de l’équilibre écologique. Elles assurent l’équilibre de la biodiversité avec ses missions sur les fleurs. La fécondation des plantes est essentiellement le rôle de ces insectes par le biais de la pollinisation. On sait alors que 84% des plantes sur notre planète sollicitent l’intervention de ces insectes et, rien qu’en Europe, 85% des plantes comprenant fruits et graines disparaîtraient sans leur médiation.
On peut dire alors qu’au niveau de la chaîne alimentaire, ces insectes assurent la plupart de la continuité de l’équilibre écologique. La pollinisation ne peut se faire que par leur intervention, qui permet le transport de l’élément mâle pour être en contact avec l’élément femelle. Les humains n’ont ni la compétence, ni les connaissances pour assurer de telles missions.
À titre de connaissances générales, sachez que les abeilles sont apparues sur notre planète il y a 100 millions d’années, dont l’espèce la plus ancienne est la Melittosphex burmensis. On leur assigne des rôles importants qui assurent l’équilibre alimentaire et la biodiversité. Seulement, on sait actuellement qu’ils sont menacés d’extinction. Plusieurs raisons en sont les causes : le varroa, l’usage de pesticide, les frelons asiatiques.
L’ONU a recensé plus de 40% des pollinisateurs sont en voie de disparition dans le monde. Mais le danger imminent qui pourrait engendrer des effets néfastes sur ces insectes, c’est le changement climatique qui devient de plus en plus évident ces dernières années. Des phénomènes météorologiques extrêmes, des cataclysmes naturels fréquents, de la canicule intense ou une vague de froid soutenu sont enregistrés sur toute la planète. Il est alors temps de tirer la sonnette d’alarme pour prendre les mesures nécessaires. Vous aurez plus d’infos sur ce site.