Les trouvailles du net
Il est désormais plus facile de trouver des appartements sur la blockchain. Ne soyez donc pas surpris si votre agent immobilier vous propose d’acheter une maison en passant par la cryptomonnaie. Cette innovation technologique est tant appréciée par de nombreux acteurs de l’immobilier. Avec ses avantages et inconvénients est-ce que vous allez acheter un appartement sur la blockchain ? Pour pouvoir en décider, découvrez d’abord la définition de la blockchain.
La blockchain est une technologie qui vous donne l’opportunité de stocker de mettre en sécurité la transmission de données par blocs. Il y a de plusieurs membres dans ce réseau où le client fait une transaction qui sera stockée dans un bloc. Puis ce dernier sera validé grâce à des maillons décentralisés de la chaîne, tout cela se fait suivant des algorithmes de cryptographie. Ensuite il sera daté et introduit dans la blockchain pour que tous les utilisateurs puissent en avoir l’accès. Lorsque tout le processus est mis au point, le fournisseur recevra la transaction du client.
Au départ, cette technologie était utilisée pour administrer les cryptomonnaies, mais au fil du temps elle s’est évoluée dans d’autres branches comme l’assurance, la banque, la chaîne logistique, l’énergie, la santé et actuellement l’immobilier. À première vue elle semble être un peu complexe, mais n’ayez aucune crainte, car il existe des opérateurs tels que Blockchain Partner qui peut vous assister.
La blockchain prend petit à petit de la place dans le secteur de l’immobilier. On perçoit plus de 800 000 transactions par an dans cette branche. Il s’agit d’un marché bien encadré, mais qui n’est pas flexible comme il devrait être. Depuis l’an 2000, et surtout avec l’existence de l’internet, il y a eu de diverses innovations. Il est donc possible de faire des visites virtuelles, de signer des contrats virtuellement, de louer des garages à distance.
L’immobilier sur la blockchain conduit à une grande révolution pour les transactions, car elles seront ainsi bien sécurisées. La blockchain permet d’aboutir à une véritable transparence, une réalisation instantanée et sécurisée des transactions. Ainsi, les données sont gardées, contrôlées et sont disponibles pour tous sans aucun risque. Toutefois, il faut noter que même à présent, la législation n’autorise pas l’exonération de la signature chez le notaire, mais avec l’évolution technologique cela pourrait bien se réaliser un jour !
Il est tout normal de se rapprocher d’une agence immobilière pour acheter un bien immobilier neuf et la blockchain n’écarte pas ce processus. En effet, l’information sera transmise entre de nombreux acteurs à savoir l’acheteur, le vendeur, l’agent immobilier, les experts techniques qui réalisent les diagnostics, les assurances, les banques et le cadastre.
La blockchain conserve et partage ces informations avec une garantie de sécurité et la transaction se fera automatiquement grâce à un smart-contract. Vous n’avez pas à vous inquiéter puisque tout se déroule dans la transparence et les données sont parfaitement sécurisées. Il n’y a aucun risque de fraudes.