Les trouvailles du net
Parmi les mots qui ont fait leur entrée dans les usages des jeunes, mou laga figure dans la liste des néologismes ces derniers temps. Ce terme est très prisé dans certains milieux, notamment dans les milieux de la musique. Si certains mots sont issus de l’inversement des syllabes, à savoir les argots en verlan, d’autres ont fait leur apparition sans aucune assimilation à aucun terme.
C’était dans les années 30 que le mot moolah, racine du terme moulaga, a faitson apparition dans les termes argotiques des Américains, qui signifiait « argent » à cette époque et a gardé cette signification jusqu’à maintenant. Mais c’était en 1984, dans les paroles d’une chanson de Chuck Brown que le mot moula s’est glissé dans les paroles.
Le terme moulaga est issu du mot moula, et c’était l’année dernière, en 2019, que le mot devient un vocable très répandu, dont le précurseur est le rappeur Heuss. Ce mot est parmi ceux qui reviennent souvent sur les moteurs de recherche. Ce mot signifie essentiellement « argent », mais plusieurs déclinaisons ont fait leur apparition après.
Comme ce terme est tiré du mot « moula », sa signification originelle est « argent ». Toutefois, il est très usité dans les chansons que sa signification se soit étendue et revêt d’autres sens. Un second sens le désigne, selon le contexte, comme « amis » qui doit se mettre au pluriel pour connoter un groupe, un clan.
C’est aussi le cas quand certains chanteurs lui donnent une autre signification. Moulaga signifierait également « cannabis » ou résine de cannabis. Cette drogue, interdite dans certains pays mais autorisés dans d’autres, peut être alors appelée ainsi. On peut dire qu’il y a métonymie, comme l’argent permet de se procurer du cannabis et le cannabis peut générer de l’argent.
Moulaga est donc un terme que les chanteurs ont inventé pour désigner les sens cités ci-dessus dans leur chanson. Mais il ne s’agit pas d’un terme que tout chanteur peut inclure dans les paroles de ses chansons. Ce terme est un argot de prédilection des rappeurs, français comme étrangers.
Si le mot moula est entendu dans les chansons de Kanye West et The Game, dans celles deTalib Kweli, de Dr Dre ou dans un des succès de 2 Chainz, l’extension moulaga a été entendu pour la première fois dans la chanson du rappeur français Heuss qui vénère l’argent et le met comme la « fin en soi ».
L’autre sens le qualifiant de cannabis a été préconisé par le rappeur MHD, dans sa chanson intitulée « Afro Trap part 1 » dont les paroles « T’as fumé ma moula t’as toussé » ont bousculé le monde du rap et ont donné ce sens plus…osé. C’est donc dans le monde du rap que ce terme est le plus utilisé. Il paraît même que le fameux Larousse pourrait l’intégrer dans son dictionnaire en 2021, mais cela reste encore aléatoire. Attendons pour voir !