Les trouvailles du net
Parmi les sites les plus visités, Topito figure parmi les plus appréciés des Français. Ce site d’info-divertissement recense les meilleurs dans différents domaines que des listes des Top, des plus loufoques aux plus amusantes en passant par les plus insolites, y soient consultées. Des internautes consultent régulièrement le site pour découvrir de nouveaux classements.
C’était en 2006 que le site a vu le jour, et prenait une forme de blog à ses débuts. C’était seulement à partir de 2010 qu’il a été converti en site de classements. Benoît Parizot et Laurent Moreau, deux anciens employés de Yahoo, ont eu la brillante idée d’offrir aux internautes un site divertissant, avec tous les ingrédients qui font de lui un site ludique et insolite.
Le site avance des classements qui sont des plus réalistes aux plus insensés. D’ailleurs, Laurent Moreau, un des précurseurs du site affirme même que le contenu du site se définit comme « 50% de création et 50% de curation ». Tout y passe, les stars, les célèbres endroits, les petits « trucs » insoupçonnables et même les choses les plus répulsives. À part les classements, on y trouve également d’autres catégories informatives et divertissantes comme les parodies, les fictions et même le « micro-trottoir ».
On sait que la curiosité des internautes ne se résume pas aux actus des peoples, ils veulent aussi les mettre en classements selon des sujets auxquels les informations sont vraies ou fictives. On peut y voir alors des tops qui sont vraiment insensés, voire choquants, comme le « top 25 des chiens qui ressemblent à des stars, les look-alike canins », comme on y trouve des classements bien étudiés comme le « top 10 des chanteurs ayant la plus grande tessiture ».
Mais cela ne reste pas au niveau des têtes connues, cela peut être également des classements moins évidents, comme les classements pourraient être des plus utiles. On peut alors y consulter le « classement des dix meilleurs restaurants de Toulouse », ou de sujets qui vont servir de connaissances générales comme le « top 10 des départements avec le plus de ronds-points en France ».
De plus en plus d’internautes consultent le site Topito actuellement que de nouveaux abonnés en sont inscrits. On connaît tous cette curiosité, morbide ou non, des gens qui aiment tant « se marrer » des détails absurdes ou sordides des célébrités. Mais il y a également des internautes qui aiment « aiguiser » leurs connaissances générales en s’informant sur le site de certaines personnes, certains endroits ou certaines astuces qui figurent dans la liste des tops.
D’autant plus que le site possède une chaîne YouTube, une occasion pour pouvoir suivre en image les classements publiés sur le site. Les abonnés qui suivent régulièrement son compte sur YouTube ont atteint le 1,5 million l’année dernière, un chiffre qui ne cesse d’augmenter. Et mieux encore, les internautes peuvent participer à cette aventure en envoyant sur le site leur liste qui sera publiée après sélection.