Les trouvailles du net
Avant de partir pour les grandes vacances et retrouver au retour une maison propre et rangée, le ménage de printemps devient un rituel. Ce sera un grand nettoyage, de fond en comble, de la maison et de ses environs, mais le mieux est de procéder pièce par pièce. Ce n’est pas seulement un moment de nettoyage en profondeur, c’est aussi le meilleur moment pour faire le tri des choses à conserver, des objets à donner aux autres ou à vendre. Mais c’est surtout un moment à partager en famille pour faire le ménage ensemble.
Tous les ans, vous pouvez consacrer le mois d’avril pour faire le grand ménage, comme on dit. Appartement ou grande maison, chaque pièce n’a pas connu la propreté et le rangement impeccables pendant toute l’année. Sûrement, cela ne peut se faire en une seule journée, et vous devez travailler dans la semaine. Ainsi, vous aurez au moins quatre week-ends pour tout mettre en ordre.
Vous devez d’abord préparer tous les produits et matériels de nettoyage : sacs pour déchets, bacs pour les linges, seaux, lingettes, essuie-tout, brosse et autres. Toutes les pièces de la maison doivent être passées au crible, et le mieux est de faire une liste des choses à faire pour chaque pièce et d’établir un planning. C’est le moment de « décompresser les pièces », de faire le vide sans état d’âme, afin de gagner de l’espace et de se défaire des choses devenues inutiles.
Pour toutes les pièces, vous devez ouvrir les fenêtres et les aérer. Le nettoyage des murs, du plafond, des portes et poignées, des accessoires électriques comme les prises et les interrupteurs, des linges de maison et rideaux et de tous les meubles se font dans chaque pièce. Vous pourrez commencer par la cuisine le premier week-end en pensant à tous les appareils ménagers : réfrigérateur, congélateur, cuisinière, four, hotte, lave-vaisselles et n’oubliez pas la garde à manger, les placards et les tiroirs.
Le second week-end, sera réservé à la salle de bain avec le nettoyage de tous les sanitaires, suivi de désinfection de tous les accessoires. Le salon sera nettoyé pendant le troisième week-end, pensez à tout nettoyer, coins et recoins. Et vous finirez par les chambres pour le quatrième week-end en insistant sur les pièces de literie.
Il y a des moments, selon le cas de chacun, où le ménage de printemps est une mission plutôt difficile. Une solution peut tout résoudre sans que vous soyez obligé de demander des jours de permission auprès de votre employeur, ni de faire, seule, toutes les tâches de la maison. Vous pouvez faire appel aux services d’agent de ménage professionnel qui va remplir toutes les missions que vous lui confiez.
Faire le grand ménage avec Dwého est un des moyens permettant de confier le grand ménage de son intérieur à un professionnel. Dépoussiérage de toutes les pièces, rangements dans chaque pièce, entretien des meubles, nettoyage des vitres et des miroirs, changement de tous les linges de la literie, des rideaux et des nappes et autres tâches peuvent être remplis par une aide-ménagère.
Le rangement et le nettoyage en profondeur sont de vraies missions d’un ménage de printemps, et le souci majeur de tous est l’amas de poussières qui se forme en permanence sur tous les objets et meubles. Ces particules sont plutôt difficiles à enlever, comme elles sont si microscopiques et si légères pour se déplacer dans l’air.
Fenêtres ouvertes ou non, chauffage qui est déclenché ou non, même les membres de la famille venant de l’extérieur apportent des poussières, accrochées à leurs semelles ou à leurs vêtements. Plusieurs astuces sont alors accessibles pour éviter la poussière chez soi : spray anti-poussière fabriqué maison, feuilles de menthe, coup de chiffon avec une mixture naturellement confectionnée s’avèrent efficaces pour se défaire de ces particules.