Les trouvailles du net
Par mesure de sécurité, le port du casque est obligatoire lors de la conduite d’une moto. Il permet d’amortir les chocs et protège la tête du conducteur en cas de chute. Pour offrir une protection optimale à ses clients, la marque HJC conçoit des casques de moto haut de gamme portés par des champions du monde. Présente sur le marché depuis 1971, elle commercialise ses produits dans divers pays du monde.
Les casques de la marque HJC ont été spécialement étudiés pour rester performants à 30 km/h ou 200 km/h. Ils conviennent aussi bien pour sortir en ville que pour effectuer des championnats. Chaque nouveau produit est testé dans un tunnel aérodynamique ayant une puissance de 177 CV, capable d’imiter la puissance d’un ouragan. C’est grâce à ce tunnel que les casques sont notamment dotés d’une aération exceptionnelle et d’une stabilité maximum.
En 2011, Ben Spies devient champion du monde de moto GP en portant le casque RPHA 10. Ce dernier est orienté racing et convient sur circuit. Il intègre la technologie PIM ou Premium Integrated Matrix avec une calotte légère conçue en fibre de verre, en aramide et en fibre de carbone.
C’est en portant le RPHA 10 Plus que Jorge Lorenzo est sacré champion du monde 2012 de moto GP. Quatre autres courses sont remportées par ce champion avec ce même casque en Espagne, au Qatar, en Grande-Bretagne et en Italie.
Depuis le casque jet, modulable, intégral au casque convertible, HJC fabrique différents modèles adaptés aux grands comme aux petits. Elle est implantée en Corée du Nord, au Vietnam, en Corée du Sud, en Chine et conçoit un million de casques par an. Ces derniers ont la particularité d’être fait mains.
Forte de plus de 40 ans d’expérience, cette marque coréenne possède un centre de recherche et de développement dans lequel les casques sont testés. Avant d’être mis sur le marché, ils doivent être dotés d’une certaine aérodynamique, être ergonomique, résistant et répondre à divers critères en matière de sécurité et de confort.