Les trouvailles du net
Le changement climatique est un sujet d’actualité qui concerne le monde entier. Il devient de plus en plus urgent de protéger la planète notamment en sensibilisant tout un chacun. C’est dans cet objectif que Luc Jacquet a fondé l’association Wild-Touch. Cette dernière se base sur des contenus audiovisuels originaux pour toucher son public.
En 2006, Luc Jacquet remporte l’Oscar du meilleur film documentaire avec « La Marche de l’Empereur ». Fort de ce succès, il crée l’association Wild-Touch dont l’objectif est de sensibiliser la masse sur la préservation de la planète. L’association s’engage ainsi à encourager les Hommes à protéger le corail, la glace, la forêt, l’eau et le climat en sollicitant leur émotion. C’est grâce à l’art, l’image et le cinéma que Wild-Touch s’efforce d’atteindre son objectif. Faciles à comprendre, les contenus audiovisuels sont appuyés par des textes simples à mémoriser.
Par ailleurs, le projet multimédia « La Glace et le Ciel » a également vu le jour grâce au succès d’un grand film de Luc Jacquet. Ce projet est une fiction abordant l’aventure scientifique d’un pionnier de la glaciologie appelé Claude Laurius. Il est né sous le haut patronage d’un comité scientifique international de premier plan avec la collaboration d’un programme pédagogique, du cinéma, de l’exposition artistique et de la télévision web.
Le récit de la vie du personnage fictif Claude Laurius est conté dans le projet « La Glace et le Ciel ». Parti pour l’Antarctique, il mène des travaux prouvant que l’Homme est le premier responsable du changement climatique. En effet, les températures ont tendance à changer sous l’effet du CO2.
Divisé en 6 parties, ce récit permet de comprendre de quelle manière l’homme est activement impliqué dans le changement du climat. La première partie relate comment l’Antarctique devient un territoire de science, tandis que la deuxième partie parle des expéditions des pionniers du monde entier à la découverte de ce continent. L’évolution du climat, la rupture du cycle naturel, la transformation du climat et de l’atmosphère par l’Homme ainsi que l’anthropocène sont respectivement abordés dans les parties suivantes.