Les trouvailles du net
Sur les étals Français, il est de plus en plus courant de trouver des truffes de Chine. En effet, elles sont généralement moins chères que leurs homologues Françaises. Cependant, l’aspect extérieur ressemble à s’y méprendre à une truffe de France. Alors comment ne pas se tromper ? Quelle est la différence entre une truffe de Chine et une truffe de France ?
La truffe chinoise est une variété de truffes de la famille des tuber indicum Cooke. Elles sont récoltées dans le Tibet, le Sichuan ou encore le Yunnan. Leur vente est autorisée en France depuis 1993. En 2004, plus de 14 tonnes de truffes de Chine ont été importées en France. Et en 2009, le total des importations s’élevait à 30 tonnes, soit la même quantité que les truffes importées d’Europe.
À première vue, il peut être difficile de faire la différence entre ces deux variétés de truffes. En effet, l’aspect de la truffe de Chine est extrêmement similaire à la truffe noire du Périgord.
Une des premières grandes différences entre la truffe de Chine et la truffe de France est l’odeur. La truffe chinoise a une odeur bien moins prononcée que la truffe française Henras. Cependant, sur les étals, lorsque les deux sortes sont côte à côte, l’odeur peut s’imprégner sur la truffe de Chine. De même, certains producteurs n’hésitent pas à mettre des parfums de synthèse.
Une autre différence non négligeable entre la truffe de Chine et la truffe de France est l’arôme. En effet, la truffe de Chine a moins d’arôme que son homologue Française. Cela est en partie dû à la façon dont elle est récoltée. En Chine, les truffes sont récoltées un peu comme les pommes de terre. C’est-à-dire à coups de pioche. Alors qu’en France, il est courant d’utiliser les chiens truffiers. Cela a l’avantage de s’assurer que la truffe est bien arrivée à maturité.
Afin de contrer ce manque d’arômes, il est courant de trouver des arômes chimiques dans les truffes chinoises. Cela rend donc encore plus difficile de faire la différence entre les deux variétés de truffes.
Afin de vous assurer de l’origine de la truffe, n’hésitez pas à bien regarder les étiquettes des produits. En effet, dans certains supermarchés et boutiques, l’origine des truffes est indiquée sur les étiquettes.
Cependant, pour être sûr, il est conseillé d’acheter directement vos truffes chez un producteur. Comme cela vous serez assuré d’avoir de la truffe Française de qualité, avec des arômes naturels.
La truffe est un mets de plus en plus prisé des gastronomes. Avec l’arrivée massive de la truffe de Chine, cela peut parfois mener à des dérives. En effet, certains n’hésiteront pas à « faire passer » de la truffe de Chine pour de la truffe de France. Comme nous l’avons vu il peut être difficile de faire la différence, il faut donc bien se renseigner avant d’acheter.