Les trouvailles du net
Les 7 merveilles du monde antique ont presque toutes disparues, à l’exception de la Pyramide de Khéops en Égypte. Il a ainsi fallu désigner leurs successeurs appelés les sept merveilles du monde moderne. En juillet 2007, New Seven Wonders a révélé 7 nouvelles merveilles du monde sur 21 candidats. De la Chine à la Jordanie en passant par l’Italie et le Pérou, on vous laisse découvrir cette liste de sites étonnants !
Il est difficile de remettre en cause la place de la Grande Muraille de Chine sur la liste des sept merveilles du monde moderne. Selon les estimations, sa longueur varie de 6 700 à 8 850 km ! La construction de cette merveille architecturale remonte à environ 2 000 ans et est le produit de plusieurs dynasties chinoises, notamment la dynastie Ming. La Grande Muraille de Chine est située au nord du pays. Aujourd’hui, elle attire des millions de visiteurs chaque année.
L’ancienne cité nabatéenne de Petra, sculptée dans les falaises de grès rose du sud de la Jordanie, est l’un des sites les plus célèbres du patrimoine mondial de l’UNESCO. Au fil des siècles, elle a conservé tout son pouvoir de fascination, indifférente aux troubles qui secouent encore le Moyen-Orient. Petra a été redécouverte en 1812 par l’explorateur suisse Johann Ludwig Burckhardt, qui a dû gagner la confiance des tribus locales en se déguisant pour entrer dans la région.
La statue du Christ Rédempteur est la plus jeune des 7 merveilles du monde moderne. Sa construction remonte à 1926. La conception du monument vient de la volonté de confirmer la présence des catholiques au Brésil, notamment à l’occasion du centenaire de l’indépendance du pays. Le mont Corcovado et son panorama spectaculaire ont alors été choisis pour accueillir cette figure colossale du Christ, prêt à absoudre à bras ouverts et d’une hauteur de 38 m tous les péchés du monde.
Enveloppée de brouillard et entourée d’une végétation luxuriante, la vaste citadelle inca de Machu Picchu est le summum de vos rêves les plus fous. Grâce à son emplacement mythique et spectaculaire, c’est le site archéologique le plus célèbre du continent. C’est un incontournable pour quiconque visite le Pérou. Comme la Joconde et les pyramides égyptiennes, cette icône fait partie de l’imaginaire collectif, mais rien ne remplace l’excitation d’y être.
Le site maya le plus célèbre et le mieux restauré de la péninsule mexicaine du Yucatán, Chichén Itzá, bien que fréquemment visité, ravit toujours. Déchiffrer ses temples du temps a permis d’élucider de nombreux mystères du calendrier maya. Il est interdit de grimper sur les bâtiments, à l’exception de quelques fragments mineurs.
Le Taj Mahal est une œuvre architecturale et un gage d’amour sans pareil. Ce mausolée a été construit en Inde au 17ᵉ siècle par l’empereur Shah Jahan pour sa défunte et bien-aimée épouse Mumtaz Mahal. Taj est célèbre pour son histoire touchante, mais aussi pour ses prouesses esthétiques. Le tout est recouvert de marbre blanc, incrusté de pierres précieuses et orné de versets du Coran. On ne peut que tomber sous le charme de cette structure majestueuse, qui se reflète dans des réservoirs d’eau turquoise. Le Taj Mahal est une étape quasi obligatoire si vous souhaitez séjourner au Rajasthan !
De tous les monuments de la Rome antique, le Colisée reste le plus impressionnant. C’est ici que les gladiateurs se battaient entre eux, parfois jusqu’à la mort, et que les condamnés étaient jetés aux bêtes sauvages. Environ 2 000 ans plus tard, c’est l’un des endroits les plus touristiques d’Italie, attirant plus de 5 millions de touristes par an.