Les trouvailles du net
Les découvertes scientifiques sont une avancée remarquable dans le domaine de la science. Le terme découverte scientifique est formellement utilisé lorsqu’il est reconnu par une communauté d’experts et de chercheurs dans ce domaine. La science évolue constamment, apportant chaque jour de nombreuses découvertes intéressantes. De belles découvertes scientifiques ont marqué ces derniers mois de 2022.
La Lune affecte le réchauffement climatique. Les chercheurs ont modélisé le cycle lunaire de 18 ans comme modifiant la vitesse à laquelle l’océan peut absorber la chaleur. En conséquence, la lune n’est pas sans impact sur le réchauffement climatique, quoi que ce soit minimal. C’est un effet très relatif, mais les chercheurs ont fait des découvertes étonnantes.
Ce que les chercheurs ont étudié était un cycle lunaire de 18 ans. Cela prend en compte la position de la Lune par rapport à la Terre et au Soleil. Tous les 18 ans et 10 jours, lorsque ces étoiles sont les plus rapprochées et que la Lune traverse le plan Terre-Soleil, son influence culmine.
L’effet de ce cycle n’a jamais vraiment été modélisé. Voici ce que les chercheurs ont fait. Et ils ont constaté que la température a tendance à baisser de moitié et la température à augmenter de moitié. Ce cycle n’a pas d’effets à long terme mais a des effets locaux, qui durent des décennies. Par conséquent, la Lune a un effet de refroidissement et elle aura un effet de réchauffement dans les années 2030.
C’est la première fois qu’un vrai test est effectué sur la Lune. L’expérience a été réalisé avec des échantillons ramenés lors des missions Apollo. Les chercheurs ont alors cultivé du cresson. Et cela fonctionne. Les chercheurs ont sélectionné des graines d’Arabettes de dames. Elles sont communément considérées comme des « mauvaises herbes » qui poussent au bord de la route. C’est également une plante qui est un type de cobaye pour la recherche en biologie.
En comparaison, les plantes poussent plus mal dans les cendres volcaniques. Elles sont moins développés. Elles grandissent plus doucement. Leurs racines sont ratatinées et certaines ont même des taches noires.
Une carotte de 11 m de long a été prélevée dans la partie la plus profonde de l’océan Atlantique. Il s’agit d’un record. L’échantillon a été prélevé à 8 km de profondeur dans l’océan. Dans cette zone, le froid, l’obscurité règnent et la pression peut être 1000 fois supérieure à la pression de l’atmosphère. Évidemment, cela concerne une carotte qui est un échantillon de sédiment vertical. Une équipe de scientifiques américains de l’Université de Rhode Island a réussi à prélever un échantillon de sol au fond d’un cratère de Porto Rico. C’est l’endroit le plus profond de l’océan Atlantique.
Cette expérience a permis de comprendre les limites de la vie dans les profondeurs et sous pression. En effet, on trouve dans ces sédiments toutes sortes de micro-organismes, bactéries et germes susceptibles d’exister. Ils ont également réussi à se reproduire dans des conditions au-delà de la compréhension actuelle.