Les trouvailles du net
Les truffes ne sont pas disponibles tout au long de l’année, mais les différentes variétés ne se récoltent pas en même temps. Quelles sont toutes les sortes de truffes ? Les réponses à cette question sont données dans les prochains paragraphes.
La truffe noire du Périgord est la principale sorte de truffe en France. Il s’agit d’un produit rare et précieux connu pour ses qualités en cuisine. Son odeur est plus développée que celui des autres types de truffes. Sa saveur est également plus prononcée. C’est aussi un produit rare dont la demande ne cesse d’augmenter chaque année. Il est possible de se procurer des truffes noires sur des sites en ligne spécialisés comme sur ce site.
Cette variété de truffes pousse dans le sud-ouest de la France, plus précisément dans le département de la Dordogne. Il s’agit de la zone de principale où sont produites les truffes de France. En effet, le Périgord assure à lui tout seul près de la moitié de la demande de truffes en France. Par ailleurs, la truffe noire ne peut se développer que si certaines conditions sont réunies et le Périgord est la seule région qui les satisfait.
Cette sorte de truffe est inimitable. Sa symbiose particulière lui donne des caractéristiques uniques qu’on ne peut reproduire. Certains pays comme la Chine essayent de produire des truffes de la même sorte. Cependant, elles sont encore loin d’égaler les authentiques truffes noires du Périgord et leur qualité.
La truffe blanche est une variété qui arrive à maturité entre le mois d’octobre et le mois de décembre chaque année. Il est quasiment impossible de cultiver cette sorte de truffe. En effet, elle ne se développe que près de façon sauvage près d’un arbre. Par ailleurs, les Tuber Magnatum puisent leurs ressources dans celles des arbres auprès desquelles elles se développent.
Ces truffes blanches se développent principalement en Italie, d’où son appellation truffe d’Alba qui fait référence à la ville italienne où on en trouve le plus. Néanmoins, cette variété pousse depuis peu en France. En effet, elle est capable de se développer dans des régions où le sol est assez calcaire. Cette sorte de truffe est également considérée parmi les plus onéreuses sur le marché.
Par rapport à la truffe noire du Périgord, la truffe blanche possède un goût plus fort. Beaucoup de passionnés apprécient cette spécificité que seule cette variété possède. En outre, on ne peut généralement les utiliser que sur des plats salés. Elles accompagnent donc très bien les différentes viandes ainsi que les différentes salades.
Quant à la truffe de Bourgogne, elle se ramasse de septembre à mi-janvier. C’est pour cette raison qu’on l’appelle également truffe d’automne. Il se caractérise par une couleur noire dont la chair vire au brun foncé une fois à maturité. On y trouve également de nombreuses veines blanches. Elle possède entre autres un parfum et un goût raffiné.
La truffe de Bourgogne est principalement disponible dans la région centre est de la France. On peut également en trouver en Champagne et plus précisément en Haute-Marne qui figure parmi ses plus grands producteurs.