Les trouvailles du net
Tout comme l’humain, le chien peut attraper une crise de hoquet. Le hoquet peut être involontaire, mais ce phénomène pourrait aussi lié à la santé. Le hoquet est fréquent chez les chiots. Les remèdes sont tout aussi faciles et diversifiés.
Le hoquet se manifeste par la contraction involontaire du diaphragme. Le diaphragme est un muscle séparant l’abdomen et le thorax. Il assure la respiration de tous les mammifères parmi lesquels figure le chien. La crise de hoquet peut durer quelques secondes jusqu’à plusieurs minutes. Le hoquet peut également engendrer d’autres malaises respiratoires, c’est pourquoi il est important de bien comprendre son chien. Il arrive que la boule de poils perde son appétit, vomit souvent ou a de la diarrhée.
Il existe de nombreuses causes du hoquet chez le chien. D’après l’avis des vétérinaires, le hoquet constitue le premier symptôme de parasites intestinaux ou d’insuffisance rénale. Le genre de chien gourmand ou vorace a tendance à manger trop vite. Cette habitude alimentaire provoque le hoquet. Dans ce cas, l’estomac est en train de stimuler le diaphragme.
Certains chiens sont très sensibles au niveau comportemental. Un changement brusque à son quotidien peut soudainement provoquer le hoquet. Ça pourrait être un changement de litière, d’alimentation ou un simple pot de fleurs renversé. Elle peut varier et nombreuse. Le chien est anxieux quand son maitre est parti et il perd ses repères. D’ordre général, les chiens sont paralysés quand ils se retrouvent tout seuls en pleine rue. Ces animaux ont la phobie de l’orage et du feu d’artifice.
Le stress comme principale cause du hoquet. Les chiens manifestent le stress selon leurs comportements. Les comportements de stress les plus fréquents sont les suivants :
• Comportement trop distrait
• Transpiration des pattes
• Agitation excessive
• Diarrhée et vomissement fréquents (3 à 4 fois par jour)
• Comportement compulsif ou obsessionnel
Le hoquet chez les chiots ne nécessite pas de traitements médicaux stricts. La crise part aussi vite que sa manifestation. Dans la mesure où les chiots ont l’habitude de manger vite, il est nécessaire d’utiliser des gamelles anti-glouton pour résoudre ce problème. Ce sont des bols ressemblant aux jeux de labyrinthes pour empêcher aux canins et félins de manger trop vite. Cette gamelle anti-glouton diminue le risque de torsion de l’estomac.
Le modèle idéal doit s’adapter à sa nourriture pour qu’il mange lentement. Il faut éviter de le donner un aliment trop solide ou trop mou. Les chiots doivent apprendre à mâcher, mais à partir d’aliments tendres. Il faut éviter les aliments épicés aux chiens. Les épices provoquent facilement le hoquet. Et il faut changer fréquemment leurs nourritures pour garantir une bonne croissance. Tout comme les bébés, il est important de donner suffisamment d’eau aux chiots pour éviter la déshydratation.
Pour éviter que les chiots stressent, il faut les garder en permanence dans un endroit calme selon leurs préférences. Pour son bien-être, les chiots ont aussi besoin de massage du thorax une à deux fois par semaine.