Les trouvailles du net
Les tapis du nord de l’Afrique, appelés communément tapis « berbères » se sont imposés dans la tendance décorative ces dernières années. Parmi ces célèbres tapis venus des tribus marocaines, un a particulièrement conquis le cœur de nos amoureux de la déco : le tapis Boucherouite. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans les parties qui vont suivre, et nous vous donnerons également quelques astuces pour bien entretenir le vôtre.
Les tapis Boucherouite, qu’on appelle également « boucharouette », sont des tapis confectionnés au Maroc, plus précisément par des artisanes du Moyen et Haut Atlas. Son appellation est issue de deux mots arabes qui sont « bu », qui signifie « issu de » ; et « shewrit » qui veut dire « usagé ou fripe ». Cette appellation signifie donc « issue de fripe », ou en termes simples, « issu de vêtements usés ».
Pourquoi ? Simplement parce que les tapis Boucherouite sont faits à partir de vieux vêtements ou de tissus usagés. Ils sont aussi appelés « tapis chiffon », d’ailleurs. C’est-à-dire, que les confectionneuses tissent ces tapis en recyclant de vieux tissus du foyer, de toutes matières. Cela peut provenir d’une vieille robe, d’un pantalon, d’une djellaba, qui peuvent être faits de laine, de coton, comme de fibre.
N’étant pas à caractère commercial au début, le tapis Boucherouite était à la base un tapis tissé par la femme de la maison pour que le foyer puisse y manger. Il servait également de sous-selle aux voyageurs pour les chevaux, afin d’avoir un voyage confortable. En hiver, ce tapis gardait le foyer bien au chaud, de sa texture diverse qui donnait un rendu réchauffant.
Comme la boucharouette est faite de matière et de tissus différents, chaque modèle est donc unique. Aucun tapis Boucherouite ne se ressemble. Ce fait en fait déjà un véritable trésor et vous pourrez être certains que vous ne trouverez de semblable au vôtre n’importe où ailleurs. Il est caractérisé par le fait qu’il soit un tapis au point noué. Dépendant du tissu utilisé, vous pourrez avoir des nœuds plus évidents que d’autres et des trames visibles à certains points.
On pourrait se demander ensuite, comment des bouts de tissus usagés peuvent donner un tel rendu ? Il faut savoir que bien qu’il soit appelé tapis chiffon, le tapis Boucherouite n’en est pas un pour autant. L’artisane aura beau utiliser des chutes de tissus, de vieux vêtements, des restes de matières textiles, sachez pourtant qu’elle travaille l’esthétique de son tapis avec une grande minutie.
Notre artisane va d’abord rassembler les couleurs et les tons identiques ou qui se rapprochent. Elle va ensuite jouer sur ces derniers lors de sa confection, sans pour autant n’avoir de modèle précis ou déterminé et créer un motif unique et authentique.
Nettoyer son tapis Boucherouite n’est pas une chose très compliquée. On peut prendre en compte que ce beau tapis est fait de tissu, donc le nettoyer implique l’utilisation des mêmes produits pour nettoyer votre tissu habituel. Cependant, l’enjeu va se jouer dans la taille de votre tapis. Nettoyer un tapis plus grand sera toujours plus compliqué.
Si vous avez un petit tapis Boucherouite, de style tapis de bain ou d’entrée, son lavage est des plus simplement. À part un premier lavage à la main pour s’assurer que les couleurs et la matière ne partent pas, vous pourrez ensuite le mettre au lave-linge, mais avec un programme de lavage délicat néanmoins. Si votre tapis est plus grand, comme un tapis de chambre, vous pourrez le laver en le mouillant et en frottant délicatement avec une brosse. Après rinçage, une exposition au soleil le sèchera parfaitement.
Enfin, si votre tapis est vraiment grand, optez pour un grand espace pour l’allonger et commencez par l’asperger d’eau. Ensuite, frottez délicatement les deux côtés avec une brosse après y avoir mis votre lessive à tissus. Rincez ensuite avec un jet d’eau, essorez en roulant le tapis. Finissez votre lavage par un séchage au soleil, toujours à plat au sol.